En prévention

Tout au long de notre vie, notre corps subit de nombreux traumatismes qui peuvent d’être d’ordre :

  • physique : accident de voiture, chute, mauvaises postures au travail (port de charges, devant un écran…), sport asymétrique ou causant des microtraumatismes répétés… 
  • psychologique : stress (pression au travail, examen…), angoisse, deuil, manque de confiance en soi…

Tous ces exemples, non exhaustifs, permettent de se rendre compte de ce que notre corps subit au quotidien sans que nous nous en apercevions. L’ensemble de ces traumatismes vont se répercuter sur notre organisme et créer ce que nous appelons des lésions (blocage articulaire, tension musculaire ou tissulaire…) qui vont se traduire par une perte de mobilité des différentes structures que vous allez ressentir par des douleurs, des gènes…

Heureusement, notre organisme est capable de s’adapter aux contraintes extérieures. Pour se défendre face à l’agression, il va utiliser une position particulière pour compenser les lésions causées par le traumatisme, c’est ainsi que les structures voisines vont prendre le relai pour que vous puissiez continuer vos activités normalement. Ensuite, l’organisme va revenir progressivement dans son mécanisme d’origine, pour retrouver des mouvements physiologiques. C’est la capacité du corps à l’auto-guérison.

Si votre organisme n’est pas dans les meilleures conditions pour se protéger, il ne parviendra pas à se corriger et restera dans la phase d’adaptation qui n’est pas physiologique. Ce phénomène sera accentué si les traumatismes sont trop forts ou prolongés. C’est à ce moment-là que les symptômes apparaissent et perdurent dans le temps. Dans ce cas, vous pensez à aller voir votre ostéopathe qui va aider votre corps à se libérer des tensions pour retrouver son schéma de fonctionnement “normal”. Les douleurs aiguës et chroniques sont souvent causées par l’accumulation des adaptations dont votre corps n’a pas pu se libérer.

Le traitement ostéopathique préventif a pour objectif de venir consulter de manière régulière avant que les premiers symptômes apparaissent afin que votre ostéopathe cherche les lésions, les blocages ou encore les tensions tissulaires. Il pourra ainsi corriger les dysfonctions avant qu’elles ne s’accumulent. Votre organisme conservera ainsi une mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes. 

Votre ostéopathe aide votre corps à rester en bonne santé afin qu’il soit capable de s’adapter et de se corriger au mieux face à une agression future.

Cabinet d’ostéopathie de Géraud LUCAS

Cabinet ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 9h à 13h.

   Site réalisé par Comm’Cake